Témoignages
Depuis près de quarante ans, le journal Trois Quatorze collectionne et publie les récits et les commentaires de ceux qui ont choisi de partir vivre sur la longue durée à l’étranger (séjours scolaires ou universitaires). Toutes ces impressions se ressemblent et toutes pourtant sont différentes. C’est leur somme qui en fin de compte leur donne tout leur poids : car l’addition de tous ces témoignages dessine, avec un brin de précision, la réalité du départ, de l’exil, de l’apprentissage et de l’adaptation.
C’est une petite école. 220 élèves, de grade 7 à 12, où tout le monde connaît tout le monde et est ami avec tout le monde. C’est un village, [...]
Si je devais résumer mon séjour dans l'Ohio, je dirais qu'il se termine mieux qu'il n'a commencé ! Au départ, je restais dans la maison, j’évitais les contacts au [...]
Je suis le premier et le seul étudiant d'échange dans mon lycée à Céret. Au début les professeurs ne savaient pas que j'étais étranger. Le seul professeur qui s'est [...]
Je suis le premier et le seul étudiant d'échange dans mon lycée à Céret. Au début les professeurs ne savaient pas que j'étais étranger. Le seul professeur qui s'est [...]
Je vais vous raconter une petite histoire PIE. Il y a un an, suite à un problème de correspondance, je loupe mon train pour rentrer chez moi. Je ne suis pas la [...]
Souvent avant de partir les gens me demandaient : « T'as pas peur des réflexions anti-Français ? » Moi je répondais : « Oui, j'ai peur. » Aujourd'hui je [...]
Maman m'avait dit qu'il y aurait un sentiment négatif envers les Français. Je n'ai pas du tout ressenti ça ; j'ai trouvé au contraire qu'ils étaient très curieux à [...]
Ici, tout le monde il est gros, tout le monde il est gentil. Jean-Lionel, Californie
A longueur de journée, les gens me disent : « You are so cute ». Mais moi je ne veux pas être « cute », je veux être intéressante [...]
Je me posais sans cesse la question : « Comment briser la routine et vivre autre chose ? » Et j’ai eu la chance un jour de tomber sur l’association PIE. [...]
J'ai beaucoup de problèmes avec ma « soeur allemande » ; nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde et je crois qu'un jour ça va [...]
Il y a 26 jours, j’étais dans la salle d’embarquement, au milieu d’un groupe de copains, rencontrés deux jours plus tôt pendant le stage. Nous reprenions une dernière fois la [...]
> Si on m’avait dit il y a un an que moi, Sophie Brouillon, petite Marmandaise, je partirais toute seule dans un pays inconnu, je n’y aurais jamais cru, pour [...]
Stéphanie et moi vivons dans le même pays. Et pourtant, que sont différentes nos expériences ! Je ne m'y reconnais pas du tout dans la description qu'elle fait de [...]
Voilà deux ans que j’aurais dû vous écrire, deux ans que j’aurais dû vous remercier. J’ai vécu une année extraordinaire, que je n’oublierai jamais. Je me souviens très bien du moment où j’ai pris [...]
On ne voyait pas trop l'utilité de ce stage et encore moins du talent show. On devait faire un truc. On n'était pas trop chauds. On a passé une [...]
A la maison c'est sympa, mais un peu vide. Je regrette que Bob, mon père d'accueil, doive s'absenter si souvent pour son job. A l'école, c'est on ne peut [...]
C'est vrai qu'on m'a posé des questions bizarres sur la France, mais c'est vrai aussi que moi je suis arrivée ici avec mon concentré de stéréotypes. J'ai dû apprendre [...]
C'est vrai que Mirkku s'est vraiment bien adaptée à notre façon de vivre, et que c'est un plaisir de lui faire découvrir la Bretagne et ses richesses. La voilà maintenant plongée dans [...]
Commencé les cours le 30. Lycée vraiment cool. Profs compréhensifs et ouverts. Déjà rencontré une Australienne, une Hollandaise, deux Allemands et pleins d'autres « exchange students »
Je rentre juste de mon année au Canada. Je viens d'entrer dans l'école internationale EAI Tech à Sophia-Antipolis pour y suivre un cursus à l'Américaine. Cela devrait me conduire à un double [...]
Je viens de comprendre pourquoi Trois Quatorze s'appelait Trois Quatorze ! Et ça m'a donné envie de vous écrire. Comment résumer ma folle aventure ? Je suis dans une [...]





